samedi 21 janvier 2012

Interview de Fred Tebo:

Bonjour TEBO, merci d'avoir accepté cette interview.!
Pour commencer, peux te présenter en quelques lignes ?


je m'appelle tebo, je suis scenariste, dessinateur et coloriste de bande-dessinée. Je suis l'auteur de la série  SAMSON ET NÉON, de CAPTAIN BICEPS (avec ZEP au scénario) et d'une nouvelle serie qui va sortir en mai : ALICE AU PAYS DES SINGES (avec KERAMIDAS au dessin).


Depuis combien de temps dessines-tu ?
Comment t'es venu cette idée, cette envie de dessiner ?


Je dessine depuis que je sais tenir un crayon. Un copain m’a fait découvrir les X-men et à partir de ce jour, j’ai décidé de devenir dessinateur de bd, j’avais 10 ans !
À 18 ans, j’ai été viré de l’école en bac de VRP pour manque de motivation dans le dessin (la directrice avait un sacré sens de l’humour que je n’ai pas dû saisir à l’époque !). Donc, j’ai appris tout seul, je traînais à la bibliothèque municipale, lisais des BD, des livres d’art, de photos, de sculpture. Et j’ai compris quelques astuces grâce au bouquin « l’art de la bd » (éd. Glénat).
En 1997 (j’avais 25 ans), j’ai participé à un concours de bd pour le festival bd de Sierre en suisse. Je n’ai pas gagné, mais ma planche a été affichée… Jean-Claude Camano, directeur de collection chez Glénat (et découvreur de Zep) en la remarquant m’a contacté, il cherchait des jeunes auteurs pour lancer un nouveau journal avec Titeuf en locomotive, son nom : Tchô !


Quel est ou quelles sont tes sources d'inspiration ?
Petit, je lisais Asterix, Tintin, Lucky Luke, Mickey et Bozo le clown. À 10 ans, je ne lisais plus que Strange, Spécial strange, Titans et Spidey (revues de super héros). À 13 ans, j’ai découvert Gotlib, Margerin et Liberatore (Ranxerox)… Tout ça m’a influencé !


Quelles techniques utilises-tu pour dessiner ? (logiciel, matériel, ...)
Je dois passer entre 2 et 3 jours pour chaque page. Je crayonne avec un critérium, je scanne ce crayonné, je transforme le gris sous photoshop en bleu, j’imprime la page sur un papier lisse (canson lavis technique 200 m/g), j’encre sur ce bleu avec une plume et de l’encre de chine, je scanne cette page et je fais la mise en couleur sur ordi avec photoshop.


Quand et comment as tu commencer captaine biceps ?
J’ai toujours été un fan de super héros et mes premiers projets étaient des parodies de Batman et autres surhommes… Mais à l’époque, personne n’en voulait (bon, c’était pas non plus transcendant). Et quand j’ai commencé dans Tchô !, je proposais des thèmes (chaque mois, il y avait un thème différent : football, la rentrée, comment draguer, etc.) et celui que je remettais sur le tapis et que tout le monde me renvoyait dans les dents était : les super héros ! Puis le petit journal est devenu un grand magazine avec beaucoup de pages à remplir. Chaque dessinateur devait livrer les pages de sa série et créer une rubrique. Zep m’a téléphoné un jour pour me parler du succès de Spiderman au cinéma et que ça pourrait être fun d’avoir une rubrique qui parle de ça. Donc, j’ai grogné que je péterais la gueule au premier qui toucherait au super héros, ce cri du cœur a ému Zep qui m’a offert deux scénarios géniaux : Torchman qui se faisait pisser dessus et Hulk qui se faisait remonter le slip jusqu’aux oreilles par un mec balèze avec des talons aiguilles ! j’ai trouvé le look et le nom du perso, on a ajouté à chaque combat un petit cartouche qui racontait les origines du méchant. À la base, cette rubrique ne devait durer que 3 mois, mais elle a très vite rencontré du succès (on a eu un grand nombre de dessins de lecteurs) et JC Camano trouvait qu’il y avait matière à faire une série.


Mise à part la BD et le dessin, quels sont tes autres passes temps ?
mes autres passe-temps c'est de manger des hamburgers.
à bientôt

5 commentaires:

  1. J'aime beaucoup merci pour cette belle interview !!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une vraie interview ? Non parce que c'est Tebo qui dessine Captain Biceps et Zep qui scénarise, pas l'inverse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien une vrai interview. Ou voit tu l'inverse?

      Supprimer

Allez y parlez, je vous écoute.